Comment trouver un bon mandataire automobile ?

BMW intérieur

Tout comme le choix d’un bon garagiste, le choix d’un mandataire automobile ne doit pas se faire au hasard. Il faut vérifier son sérieux pour que vous ne risquiez pas de vous faire arnaquer. TTI Grenoble nous a fait découvrir quelques astuces pour trouver le mandataire auto idéal.

Vérifier le SIRET de la société

Lorsque vous faites votre recherche d’un mandataire que ce soit sur les pages jaunes, sur les forums, sur Internet ou tout simplement via le « bouche-à-oreille », il faut vous renseigner sur le SIRET de la société. En principe, cette information doit être disponible sur les mentions légales si le mandataire dispose d’un site web. Passez votre chemin si tel n’est pas le cas. Une fois récupéré, le SIRET doit faire l’objet d’une vérification :

  • Année d’existence du mandataire auto
  • Activité (vente des voitures neuves et/ou d’occasion)
  • Chiffres d’affaires et capital social
  • Forme juridique de l’entreprise
  • Responsables de la société

Cette liste n’est pas encore exhaustive. Sur Internet, vous pouvez retrouver des outils (gratuits ou payants) qui permettent de vérifier la fiabilité d’un mandataire auto.

Ne pas négliger les avis des clients

Lorsque vous vous rendez sur le site d’un mandataire auto, il est conseillé de ne pas sous-estimer les avis des clients. Ici, il vaut mieux considérer les avis négatifs pour que vous puissiez avoir une idée sur la question : comment le mandataire traite un tel ou un tel problème ?
Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez également vous rendre sur les forums automobiles et comparer les avis des clients. Toutefois, faites bien attention aux faux avis et aux faux commentaires !

Comparer les devis

Bien évidemment, lorsque vous choisissez un mandataire auto au lieu d’un concessionnaire, c’est pour obtenir un meilleur prix. Ce n’est pas tout ! Vous devrez également comparer les devis pour voir lequel d’entre eux est le plus détaillé. À savoir : plus un devis est clair, plus vous ne risquez pas d’avoir une mauvaise surprise. Autrement dit, un devis doit contenir le maximum d’informations sur l’achat d’un véhicule (garantie, équipements fournis et non fournis avec le véhicule, émission de CO2, frais administratifs, frais de préparation…) L’objectif est de ne jamais payer une somme plus que celle indiquée dans un devis.

Les conditions générales de vente (CGV), le document à examiner attentivement

Sur le site d’un mandataire auto, les CGV doivent être accessibles à tous. C’est l’avantage de visiter le site d’un mandataire avant tout achat de véhicule, car en général, ce document ne sera pas envoyé avec le devis, mais avec le bon de commande. Ainsi, il faut prendre en compte les conditions de commande et les règles de paiement. L’annulation et/ou la rétractation sont également des informations à ne pas négliger. Quelles sont les démarches à suivre en cas d’annulation de commande ? Faut-il payer le véhicule au mandataire ou à son fournisseur ?

Bref, les CGV sont à examiner afin que vous ne risquiez pas de regretter votre choix de mandataire.
Si vous cherchez un bon mandataire automobile à Grenoble voici un partenaire de confiance.

tti-grenoble.fr Copyright © 2018 www.tti-grenoble.fr | Powered by WordPress